Tea Time en période de noel

Thé et hiver : pour un véritable moment de bien-être

Publié le 28 octobre 2021 dans la catégorie Bien-être

Rien de mieux qu’un grand bol de boisson chaude pour se réchauffer et donner de l’énergie durant les froids hivernaux. Grâce à la diversité de ses saveurs, le thé fait partie des plus appréciés dans le monde entier après l’eau. Il est obtenu en infusant des feuilles séchées du théier. Si ce breuvage attire beaucoup d’adeptes, c’est que ses bienfaits et ses vertus santé sont nombreux. Il apporte un véritable moment de bien-être et permet de rester en forme. Pour en savoir davantage, découvrez dans ce guide tout sur le lien fort entre thé et hiver.

Les vertus médicinales du thé

Connu depuis des siècles, le thé est une boisson légendaire très consommée partout pour son goût, mais surtout pour ses vertus thérapeutiques. Son origine remonte déjà à 5 000 ans en Chine. On reconnaît ce liquide pour son effet rafraîchissant et stimulant, mais il apporte également une multitude d’effets bénéfiques sur le bien-être et la santé en général.

La dégustation de thé consiste dans un premier temps en un plaisir gustatif. Mais ce breuvage n’est pas uniquement dédié à être bu au quotidien. Bon nombre de personnes l’utilisent pour aromatiser des recettes comme la glace, les œufs pochés ou encore le poisson farci.

Les bienfaits du thé découlent de ses composants, notamment les polyphénols. Cette boisson est très riche en antioxydants (catéchines, théaflavines, théarubigines) avec une faible teneur en caféine. Elle contribue à nos besoins en hydratation, aide à protéger les cellules du vieillissement et le système vasculaire. Ses actions sont aussi très plébiscitées en hiver.

Pourquoi boire du thé en hiver ?

La saison hivernale est très propice à de nombreuses bactéries. Lorsque les températures commencent à baisser, certains corps humains deviennent de plus en plus sensibles. Différents petits maux font leur apparition, dont fréquemment la fatigue, le rhume, la grippe, la toux, les troubles intestinaux, le moral en berne ou encore la paresse… L’hiver est rarement un moment facile. Il est nécessaire de refaire le plein d’énergie pour booster les défenses naturelles et éviter de tomber malade.

Consommés chauds, les thés et tisanes constituent en premier lieu un remède simple, mais efficace pour réchauffer le corps. Ce n’est pas tout. Les vertus de ce breuvage sur l’organisme sont multiples durant les froids hivernaux. L’existence des polyphénols se montre favorable pour affronter les changements de température. Ces flavonoïdes antioxydants permettent de lutter contre les infections microbiennes et les maladies de l’hiver. Ils servent à stimuler le renouvellement des cellules.

Les bienfaits du thé

Le thé est un allié de taille pendant l’hiver. En fait, cette période met à l’épreuve l’organisme et le système immunitaire. Étant obligés de rester la plupart du temps à l’intérieur de la maison, ceux-ci s’exposent davantage aux attaques des virus. Heureusement que cette boisson santé nous apporte des bienfaits.

La richesse de ses vertus antioxydantes

Le point fort des thés et infusions réside surtout sur le fait qu’ils soient des sources naturelles en antioxydants. D’après des études scientifiques, ce dernier assure le renforcement du système immunitaire pour combattre les bactéries de la grippe, de la toux ou du rhume, qui sont très courantes à cette époque. Omniprésente dans le thé noir, la théaflavine est en mesure de les rendre inactives.

Rien de plus désagréable que d’avoir tout le temps le nez qui coule à cause du froid. Il est fortement recommandé de boire fréquemment du thé, quand vous tombez malade pour que les molécules actives de l’infusion anéantissent les virus. À cela s’ajoute la vitamine C, qui a aussi son rôle dans cette lutte. Le liquide chaud vous aide en plus à hydrater les muqueuses et arrêter la fièvre générée par l’état grippal, tout en couvrant les besoins hydriques de l’organisme.

Lutter contre la fatigue

Lors de la période hivernale, la sensation de froid entraîne parfois un manque d’entrain, d’envie de se lever le matin ou un épuisement physique et mental après le travail. C’est logique parce que cette période incite le corps à affronter plusieurs agresseurs : le froid, les bactéries et les maladies. Le thé contient une molécule dénommée « théine » qui, avec la vitamine C, constitue deux alliées très efficaces pour vous revigorer, développer votre système immunitaire et augmenter votre énergie. Il stimule également la vigilance et la concentration, sans provoquer l’effet d’excitation comme ce qui est le cas du café avec la caféine. En cas de fatigue hivernale, cette boisson entraîne un effet énergisant requis pour fonctionner correctement au quotidien.

Favoriser la détente et le sommeil

Le manque de lumière naturelle en hiver impacte largement le sommeil. Même bien enveloppé sous votre couette, faire une tasse de thé se révèle plus efficace pour obtenir plus de chaleur et dormir paisiblement. Vous n’avez qu’à infuser des écorces d’agrumes (orange, citron…) pour vous détendre et favoriser le sommeil réparateur. Rajoutez une petite quantité de gingembre afin de stimuler le métabolisme et la circulation sanguine.

Les tisanes sont aussi idéales pour éliminer le stress, le surmenage et la sensation d’anxiété, qui sont très courants en hiver. En fait, les feuilles de théier contiennent la théanine, un acide aminé qui détend et offre de bonnes nuits de sommeil. Elles permettent ainsi de garder une bonne santé du corps et du mental. Accompagnez votre lecture nocturne avec une boisson chaude réconfortante et vous allez passer une nuit bien paisible en hiver.

Améliorer la digestion

L’hiver rime avec les repas en famille et fêtes. Pourtant, les matières grasses sont difficiles à digérer lorsqu’il fait froid. Les polyphénols et les théaflavines permettent de rendre naturellement plus facile la digestion des aliments. Ils provoquent l’oxydation des graisses au niveau de l’intestin et les repas deviennent moins lourds, ce qui diminue aussi le taux de mauvais cholestérol et le ballonnement. Un thé bien chaud est donc préconisé pour se remettre après les réceptions des fêtes.

Se remettre des coups de froid

Déguster une bonne tasse thé pour retrouver le plein d’énergie face aux conditions climatiques de l’hiver. Avant d’aller travailler, faire une petite course à l’extérieur… enfilez juste un plaid polaire et buvez votre tisane pour recharger en douceur vos batteries. Le thé vert est plus riche en vitamine C pour combattre certains virus. Cependant, évitez sa préparation avec de l’eau trop bouillante qui risque de l’altérer.

Thé-hiver-Thé d'Asie-blog
Tasse sur un balcon en hiver

Guérir les petits maux de l’hiver

Cela fait longtemps que les tisanes bio sont utilisées pour guérir en hiver. Ce concept fait déjà partie des thérapies naturelles ancestrales. Entre autres, la tisane au gingembre est un excellent revitalisant et tonifiant pour éliminer les virus. Les infusions aux clous de girofle constituent un antiseptique naturel, indispensable pour se protéger de la grippe et du rhume. Celles au tilleul bénéficient de propriétés apaisantes pour vous aider à vous endormir facilement. Plus besoin de recourir aux traitements antibiotiques, qui ne font que vous envahir de produits chimiques.

Favoriser la santé bucco-dentaire

Les dents subissent également des agressions microbiennes à cause du froid. Bon nombre d’études ont prouvé que la présence des polyphénols dans le thé noir offre la possibilité d’empêcher la prolifération des bactéries à l’intérieur de votre bouche et combattre les infections. Ces antioxydants aident en plus à éviter d’attraper des maladies hivernales en respirant.

Quel thé choisir en hiver ?

Thé et hiver forment une équipe d’enfer pour rester en forme face au froid. Il suffit de choisir des variétés réconfortantes, apaisantes, tonifiantes et surtout efficaces pour passer cette saison en toute sérénité. Ce n’est pas étonnant si lorsque la température commence à chuter, l’odeur de l’orange, de la vanille ou de la cannelle se fait sentir partout aux alentours du tea time. Une large gamme de thés et infusions d’hiver sont disponibles auprès de Thé d’Asie. Que vous souhaitiez une tasse de thé fleurie, de thé noir parfumé, de fleurs ou nature, les saveurs sont très diversifiées et peuvent varier selon les besoins.

Pour éliminer les petites toux et gros rhumes

Le thé en hiver est indispensable pour prévenir le rhume et la toux de saison. Laissez infuser le thé matcha, riche en théaflavine, en vue de soigner la grippe. À ce titre, il peut être bu ou pris en gargarisme. Avec du gingembre, ce breuvage bénéficie d’une excellente action antivirale. Au citron et à la menthe poivrée, c’est un antiseptique très efficace pour dégager le nez.

Pour se détendre

Optez pour le Oolong si vous souhaitez vous détendre. Cette substance végétale génère des effets relaxants sur notre corps.

Après les fêtes

Les infusions au romarin ou à la badiane sont favorables à la digestion. En cas d’excès durant les fêtes, le Pu-erh est très reconnu en Chine pour réduire l’absorption des graisses. C’est également le cas de l’Oolong tout en favorisant le sommeil.

Pour éliminer les infections

Vous pouvez vous appuyer sur les propriétés antivirales et antibactériennes des thés blancs aromatisés pour combattre les petits maux de l’hiver. Les thés verts sont aussi réputés pour leur efficacité à réduire la propagation des infections dans la bouche et les ORL. Faites-vous plaisir avec les saveurs fruitées ou épicées selon vos envies.

Lorsqu’il fait froid en hiver, il suffit de boire un thé bien chaud au réveil pour rester zen toute la journée. La théine peut être bonne pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Une tasse de cette boisson vous empêche d’être démonté par le stress et la fatigue hivernale.

 

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.