Thé détox: découvrez les bienfaits de cette boisson

Paysage et champs de thé du côté de Mae Salong en Thaïlande

Connaître tous les bienfaits du thé détox

On entend partout la cure détox est nécessaire après une fête ou pour perdre quelques poids. C’est devenu même très à la mode surtout à notre époque où beaucoup de nourritures riches en graisse apportent des toxines au corps. Boire du thé détox permet d’éliminer ces substances toxiques et purifier votre organisme en vue de booster votre vitalité, avoir un teint frais ou encore regagner une silhouette plus fine. Dotée d’une grande palette de vertus, cette boisson offre de nombreux bienfaits. Au travers de cet article, découvrez davantage sur ses secrets et quels sont les thés détox.

Qu’est-ce qu’un thé détox ?

Après les fêtes, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur du corps et se débarrasser des excès. Cette étape est primordiale pour permettre à l’organisme de se détendre. Elle aide également à stimuler certains organes, qui ont pour fonction d’éliminer les toxines. Tel est le cas du foie principalement. Le thé détox y joue un rôle extrêmement important.

Cette boisson est originaire d’Asie, mais commence désormais à être tendance dans les sociétés occidentales. C’est une boisson naturelle, à base de plantes, que l’on boit généralement chaud, mais également froid. Elle a pour objectif de dégager toutes les substances toxiques s’accumulant dans l’organisme en raison des facteurs alimentaires. Ce breuvage contient habituellement des principes actifs aux vertus détoxifiantes.

Les enjeux des toxines

Beaucoup d’aliments ont subi de mauvais traitements, si l’on ne parle que des nourritures industrielles contenant des conservateurs, des additifs, des métaux lourds et l’usage des pesticides, ou véhiculent dans le corps les toxines. À cela s’ajoutent les rayons UV, le stress, le tabagisme, l’alcoolisme, la pollution de l’air, etc. qui ne font qu’aggraver la situation. Sans compter l’excès de sucre et de graisse.

Ces différents éléments ne font qu’augmenter les radicaux libres, fabriqués naturellement par le corps pour fonctionner. Sauf qu’en excès, ceux-ci entrainent le stress oxydatif nuisible à nos cellules. L’organisme doit ainsi éliminer des déchets, composés d’urée, d’acide urique, de cholestérol, etc. qui fragilisent ces dernières et affaiblissant la défense immunitaire. À force de travailler, les émonctoires tels que le foie, les reins, les poumons, l’intestin, l’estomac et la peau se fatiguent.

C’est là où le bât blesse. Le corps commence à s’encrasser, à retenir de l’eau et des kilos en trop. Infuser des plantes aux vertus drainantes est de ce fait nécessaire. Un thé détox aide à être mieux dans la peau et régler certains petits maux. Il apporte de nombreux bienfaits.

Thé infusion soleil
Représentation pour le blog Thé d’Asie

Quels sont les bienfaits d’un thé détox ?

Les thés et infusions s’avèrent bénéfiques pour purifier l’organisme, améliorer la digestion et retrouver de l’énergie. Ils soutiennent l’élimination des déchets corporels et des substances toxiques accumulées à l’intérieur, la lutte contre la rétention d’eau. Certains composants des thés détoxifiants, comme les thés verts, jouent un rôle de brûle-graisse et stimulent les dépenses énergétiques pour vous procurer une taille de guêpe. Les Rooibos possèdent par ailleurs des propriétés bénéfiques pour la santé, particulièrement pour combattre les allergies, l’eczéma, les troubles du sommeil et gastro-intestinaux.

En fait, le foie et les reins dépolluent les organes, et les intestins s’occupent de leur évacuation. En cas d’excès des déchets, ces organes n’arrivent plus à assument leur rôle, ce qui chamboule le fonctionnement général et entraine fatigue, ballonnements, teint brouillé, ralentissement de la digestion, etc. L’infusion peut les stimuler pour assurer un bon drainage.

Quand boire du thé détox ?

Il est possible de préparer une telle boisson pour « détoxifier » dans différentes situations.

Après les fêtes

Derrière les bons repas des fêtes se cachent des matières grasses, des sucres, de l’alcool, du tabac, etc. C’est l’organisme qui en pâtit. Le moment est venu pour le désencrasser et l’inciter à se reposer.

Pour maigrir

Le thé détox n’agit pas seul dans un programme de perte de poids. Il accompagne à la perfection les exercices physiques, l’alimentation saine et équilibrée pour soutirer les excès de calories.

Les rôles des thés de détoxification pour perdre du poids

Un bon breuvage détoxifiant est un allié de taille dans cette démarche sauf qu’il doit bénéficier suffisamment d’antioxydants à fournir au corps pour l’aider à supporter les agressions de la vie au quotidien. Privilégiez à cet effet le thé vert bio, qui en présente plus de 80 %.

Riche en antioxydants

Issus d’une cueillette fine, les thés verts ne subissent pas d’oxydation. Leurs feuilles renferment ainsi une grande quantité de catéchines. Il s’agit de puissants antioxydants, de la famille des flavonoïdes. Ceux-ci apportent de nombreux effets positifs sur les cellules du corps et empêchent leur vieillissement prématuré. Ils permettent de booster le processus de thermogenèse et la détoxification, de favoriser l’évacuation de l’eau et d’améliorer les dépenses énergétiques. Pour optimiser les résultats, il est recommandé d’adopter une hygiène de vie plus appropriée et un exercice physique régulier.

Forte teneur en caféine

Riches en théine et caféine, cette boisson dépurative fournit un petit coup de pouce durant un régime alimentaire et aide à déloger les toxines.

Les propriétés diurétiques

Le thé détox est fortement sollicité grâce à leur capacité diurétique. Il faut à ce titre en boire entre environ 500 ml et un litre par jour, pas plus, sans jamais essayer de remplacer l’eau afin de préserver les reins.

Quel est le meilleur ingrédient ?

Facile à préparer et efficace pour la santé, le thé vert attire de plus en plus d’adeptes. Sans doute parce que la nature est très riche en plantes aromatiques et médicinales pour en concocter. À chacune ses spécificités.

La tisane minceur

Le thé, en tant que tel, est déjà une boisson diurétique. Son arôme et sa fraîcheur incitent davantage les consommateurs à en boire. Ces breuvages sont très sollicités pour appuyer une alimentation équilibrée dans un programme minceur. Les mélanges à base de thé vert, riche en antioxydants, sont les plus connus à cet effet.

L’idéal est de l’associer à d’autres plantes, comme le guarana pour booster le métabolisme. Ceci sert de brûle-graisse grâce à sa teneur en caféine. Le Rooibos est connu par sa meilleure action drainante. Le mate possède aussi des propriétés antioxydantes, stimulantes et diurétiques pour régénérer l’organisme.

Le mélange de cette plate avec l’ortie et le gingembre permet d’éliminer en même temps graisses et les toxines pour ainsi limiter la faim. La tisane contenant la menthe poivrée, la vert menthe, le bleuet, la réglisse et la cardamome stimule la sensation de satiété. Elle permet aussi de lutter contre le stress afin d’améliorer le sommeil.

Beaucoup de plantes peuvent accompagner les plans minceurs. Le thé noir, mate, vert et guarana se caractérisent par leurs vertus détoxifiantes et amincissantes. Vous pouvez prendre la boisson au réveil à jeun, lors du repas ou en début d’après-midi pour éviter les petits creux.

Thé à la menthe
Thé détox, une cure bon pour le corps et l’esprit. Image blog pour Thé d’Asie

L’objectif ventre plat

Ce processus rime surtout avec une excellente digestion. Privilégiez dans ce cas les infusions à base de menthe poivrée, de réglisse et de romarin qui facilite le transit et sert de stimulant à l’appareil digestif. Ainsi, vous pouvez éviter les ballonnements. Le pissenlit, la reine des prés, l’ortie ou encore le bouleau sont sollicités pour régler la rétention d’eau.

Nettoyer l’organisme

Boire un thé tiède au citron dans la matinée ou après le repas est indispensable pour éliminer les toxines et les déchets accumulés à l’intérieur. C’est un bon drainage pour le foie ainsi que le système immunitaire. Il permet de soulager les maux digestifs et restitue de l’énergie. La présence des minéraux, de potassium, de vitamine B et de vitamine C est importante pour la prévention des maladies. De même pour la fleur de sureau, le fenouil, les agrumes, etc. qui peuvent constituer un breuvage savoureux, chaud ou froid, pour purifier le corps.

Retrouver le bien-être

Laisser infuser un mélange de menthe poivrée, de citronnelle, de sureau, de fleurs d’hibiscus, de Rooibos, de tilleuls et de feuilles d’achillée est idéal pour un bon sommeil réparateur. N’en reste que ces boissons chaudes se chargent constamment de l’élimination des toxines. Misez sur les fruits et les légumes, qui constituent une délicieuse combinaison fruitée. En plus, ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants pour aider l’organisme à dégager les saletés et à se revigorer. Les fibres contenues dans le breuvage facilitent le transit.

Quelle plante détoxifiante choisir pour un organe spécifique ?

La nature est bien fournie en plantes bio ayant des vertus détoxifiantes, diurétiques ou dépuratives. Il suffit de mettre dans l’eau bouillante :

• L’aubier de tilleul, la reine-des-prés, l’orthosiphon, le bouleau, les queues de cerise pour épurer les reins,

• Le bouleau, l’artichaut, le romarin, la fumeterre, le chardon-Marie, la gentiane pour détoxifier le foie,

• Le bouillon-blanc, la viorne, le plantain pour purifier les poumons,

• Les fleurs d’hibiscus ou les feuilles de cassis pour éradiquer les substances toxines des glandes surrénales, servant à produire les hormones contre la fatigue,

• Le pissenlit pour la peau.

Pour trouver un produit pour votre thé détox, il est possible de cueillir immédiatement les plantes en pleine nature, dans des endroits non pollués. Au mieux, vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou potager afin de profiter des extraits frais. Autrement, retrouvez vos feuilles de plantes dans une pharmacie, une herboristerie, un magasin spécifique en produits diététiques ou en alimentation biologique.

 

Posté dans Nouveautés Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre maison française Thé d'Asie

Notre jeune maison française s’est donnée pour mission de vous faire découvrir des saveurs uniques oubliées du temps et des peuples…

Découvrez notre histoire

Le Doi Mae Salong

Après plusieurs mois d’investigation dans les coins les plus reculés, Thé d’Asie est fier de pouvoir vous présenter le thé de Doi Mae Salong en Thailande.

En apprendre plus sur le Doi Mae Salong