Histoire d’un rapatriement mouvementé !

Publié le 4 janvier 2021 dans la catégorie Actualités

Quelle histoire compliquée de se faire rapatrier le thé provenant de Doi Mae Salong !
Les débuts de Thé d’Asie ont été marqués par beaucoup d’émotions : ce fut énormément de stress, de joie mais aussi de moments difficiles avant de mettre en oeuvre notre rêve de vous présenter du thé haut-de-gamme, cultivé dans des lieux oubliés.
Nous vous racontons la suite de cette fantastique épopée…

C’était un matin ; Sunny venait de quitter Chiang Rai pour aller chercher notre première commande de thé chez notre fermière.
Les paquets, préparés avec soin, n’attendaient que son passage.
Une fois sur place, deux solutions s’offraient à lui : expédier avec un livreur privé sans savoir si la zone était desservie, ou bien prendre la compagnie nationale thaïlandaise.

Trop facile, me direz-vous, de prendre DHL : nous sommes donc partis avec la compagnie nationale : La “Thaï National Post”…
Sunny s’est auparavant assuré de pouvoir prendre la marchandise avec lui sur sa moto, car le bureau de Doi Mae Salong ne savait pas comment expédier vers l’international.

En effet, personne vivant dans cette zone n’avait jusqu’alors expédié vers d’autres continents.

Notre pauvre guide s’est ainsi retrouvé avec 60 kg de marchandise sur sa moto 110cc, pour un parcours de 100 km à travers la montagne.. Mais il a réussi !

 

Doi Mae Salong en Thaïlande, point de départ de nos péripéties  Lieu où sont cultivés nos thés rares et précieux  Qui soupçonnerait que cette maison typiquement thaïlandaise abrite un atelier de conditionnement du thé ?

 

C’est alors que les problèmes sont arrivés.
Plus de bateaux vers l’Europe à cause du COVID !
Les liaisons maritimes ayant été réduites, il restait la liaison aérienne, mais cette dernière était vraiment, trop chère..

Nous avons donc choisi de passer par l’Allemagne, qui était le dernier pays européen à avoir maintenu ses liaisons.

Ce fut un processus long et difficile, car le temps de transport était rallongé de 2, voire 3 mois à cause des mesures sanitaires… Mais nous n’avions pas le choix : il fallait se montrer patient.

Une arrivée compliquée en Europe

Une semaine, puis deux semaines après l’échéance, toujours pas de thé à l’horizon.

Pourquoi ? Que s’était-il encore passé ?

Alors que nous demandions à la compagnie la raison pour laquelle notre colis n’était toujours pas livré, il nous fut répondu que cette livraison avait été effectuée et que, à son niveau, le job est fini.

Pardon ??

Notre Thé d’Asie se trouvait quelque part dans la nature, en Allemagne, on ne savait où, tandis que le transporteur nous confirmait la livraison… Panique : il fallait à tout prix le retrouver !

Après avoir remué ciel et terre, on nous apprit via DHL Deutsch Post que notre cargaison se trouvait à un poste de douane à Aachen.

Nous nous sommes alors empressés de contacter le poste de douane qui, avec une amabilité toute allemande, refusa de communiquer avec nous en anglais… et encore moins en français !

À la fois agacés et désemparés, nous avons multiplié les appels, les messages, les e-mails…

Fort heureusement, comme une bonne étoile, un douanier du nom de André a fini par nous contacter pour nous informer que notre colis nous attendait et qu’il devait être récupéré.

Ni une, ni deux : notre équipe a sauté dans la voiture direction Aachen, à 500km de Strasbourg, pour récupérer le thé.

 

nos paquets de thés en train d'embarquer  le téléphone fut un outil indispensable pour tenter de retrouver nos paquets de thé perdus dans la nature !  sur la route vers l'Allemagne, où finalement nos thés furent retrouvés

 

Le thé d’ Asie enfin en notre possession, nous avons pu passer au montage de l’entreprise, à la création du site internet, à la réalisation des prises de vues, à la rédaction des descriptifs, sans oublier toutes les subtilités de ce produit : comme une science infinie.

Cette épopée fut un mélange de stress et de joie, qui nous permet aujourd’hui de mettre à votre disposition ce thé rempli d’histoire, ici en France, afin de vous le présenter !

Et nous n’en sommes pas peu fiers, de ce trésor perdu à travers les âges !

Bienvenue chez Thé d’Asie, notre maison haut de gamme française !

Vous retrouverez l’intégralité de nos produits sur notre boutique en ligne.

Nos thés “Thé d’Asie” sont 100% naturels, sans ajout de produits artificiels ni de traitement par pesticides ; ils sont cueillis à la main par les habitants de différents villages autour du globe.

Nous vous proposons différents types de thés, tel que les énergisants thés verts, les réconfortants thés noirs, les surprenants thés Oolong, le précieux thé matcha ou encore nos thés de qualité supérieure AA.

Vous pouvez également (vous) faire plaisir avec notre superbe boîte cadeau : fabriquée sur-mesure, à la main, issue de matériaux 100% recyclés, elle vous permettra d’offrir le thé de votre choix dans un écrin respectueux de l’environnement.

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.