Chiang Rai, Thaïlande: Découvrez le Triangle d’or et le Wat Rong Khun

Publié le 19 mars 2023 dans la catégorie Carnets de voyage

Le Triangle d’Or de Chiang Rai en Thaïlande: Visitez le Wat Rong Khun!

Vous avez toujours rêvé d’explorer le Triangle d’Or de la Thaïlande ? Alors venez découvrir Chiang Rai et ses magnifiques sites touristiques ! Située au nord du pays, cette province est entourée de montagnes. Elle renferme un trésor inestimable : le Wat Rong Khun – un temple blanc à couper le souffle situé à 13 kilomètres au sud de Chiang Rai. Depuis ce lieu mythique, partez à la découverte du Mae Fah Luang Art and Cultural Park, un parc qui offre une variété de divertissements pour tous les âges. Préparez votre voyage en Thaïlande et partez explorer le Triangle d’Or de Chiang Rai!

Découvrir la ville de Chiang Rai et ses alentours

Située dans le nord de la Thaïlande, à environ 800km de Bangkok et 13 km au sud de Chiang Rai, se trouve l’une des régions les plus intéressantes du pays: le Triangle d’Or. Cette région est entourée par trois villes historiques: Chiang Rai, Chiang Mai et Mae Hong Son.

La ville de Chiang Rai était autrefois un centre commercial important sur la rivière Kok et a été fondée par le Roi Mengrai en 1262.

En visitant la ville de Chiang Rai, les voyageurs peuvent découvrir son riche patrimoine historique et culturel. Parmi les principaux sites à voir figurent :

  • le marché nocturne, où l’on peut acheter des articles artisanaux locaux ;
  • le Wat Phra Kaew, temple construit par le Roi Mengrai pour abriter des reliques divines ;
  • le Wat Rong Khun (plus connu comme « temple blanc »), un complexe architectural très sophistiqué qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Histoire de la ville de Chiang Rai et ses principaux lieux d’intérêt

La province de Chiang Rai est la plus septentrionale du pays et partage ses frontières avec la Birmanie et le Laos. Grâce à sa position géographique unique à l’extrémité nord-est du Triangle d’Or (formé par ces trois frontières), elle offre une grande variété d’attractions touristiques allant des sites archéologiques aux temples bouddhistes, en passant par les scènes montagneuses spectaculaires qui bordent ses confins.

Explorer la province de Chiang Rai, frontalière de la Birmanie et du Laos

Chiang Rai est une destination populaire pour ceux qui souhaitent explorer le Triangle d’Or car elle est située à une distance raisonnable des autres villes. La meilleure façon d’explorer tous les coins fascinants que propose cette région est donc d’effectuer une journée complète depuis Chiang Rai en faisant des arrêts à différents endroits.

Parmi les lieux incontournables se trouvent :

  • Doi Tung, une magnifique région montagneuse riche en histoire et en patrimoine ethnique ;
  • Mae Sai, point frontalier entre les provinces thaïlandaises et birmanes ;
  • Mae Fah Luang Art & Cultural Park (à ne pas manquer !).
Pu-Chi-Fa Chiang rai
Pu-Chi-Fa Chiang rai

Visiter le célèbre Wat Rong Khun « Temple blanc » de Chiang Rai

Histoire et signification du Wat Rong Khun

Le Wat Rong Khun (ou le « Temple blanc ») est un complexe architectural remarquable situé à environ 13 km au sud de Chiang Rai. Créé par l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat, le temple blanc est une œuvre d’art unique qui combine architecture traditionnelle et sculptures modernes complexes.

Le temple se compose de plusieurs bâtiments dont la grande spire centrale conçue pour représenter l’esprit spirituel de Bouddha ainsi que les petites constructions dédiées à différentes divinités hindoues et bouddhistes. Les murs sont ornés de scènes mythologiques, telles que celle du Roi Rama sur la recherche de sa femme, Sita.

Conseils pratiques pour visiter le temple

Si vous souhaitez visiter ce lieu extraordinaire, voici quelques conseils pratiques :

Horaires d’ouverture: le temple est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00. Les plus grands rassemblements sont habituellement en fin d’après-midi ; alors venez tôt pour profiter des meilleures conditions d’accueil.

Tenue vestimentaire : desshorts et des sandales ne sont pas autorisés ; les visiteurs doivent porter des pantalons longs et des chaussures fermées.

Prix : il y a un prix d’entrée minimal (de 50 à 70 bath). L’entrée donne droit à une coupe de fruits frais et à un sac souvenir avec une carte postale.

Explorer le Triangle d’Or à partir de Chiang Rai

Histoire et signification du Triangle d’Or

Le Triangle d’Or est formé par trois principales villes historiques: Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Ce triangle magique offre non seulement des paysages spectaculaires mais rappelle aussi l’Histoire ancienne et les cultures variées de cette région.

La région est connue pour ses sites archéologiques importants, comme les grottes Souvanna Pum et Tham Phra Sai Ngam, ainsi que son riche patrimoine culturel qui comprend des villages ethniques Pa-O, Hmong, Akha et Karen qui conservent fidèlement leur mode de vie traditionnel.

A voir : Les régions des plantations de thé en Thaïlande : Découvrez les secrets des montagnes du thé Oolong et Noir

Les meilleurs endroits à visiter dans la région

Lorsque vous voyagez autour du Triangle d’Or, voici quelques lieux remarquables à ne pas manquer :

  • Le Mae Fah Luang Art and Cultural Park situé dans la région montagneuse de Doi Tung.
  • La grotte Souvanna Pum qui se situe près de Chiang Rai et abrite des milliers de statues bouddhistes.
  • Les villages ethniques Pa-O, Hmong, Akha et Karen, qui offrent une plongée fascinante dans les cultures locales uniques.

Comment se rendre au Triangle d’Or depuis Chiang Rai (par exemple, en bus ou en tuk-tuk)

Vous pouvez vous rendre au Triangle d’Or à partir de Chiang Rai en bus ou en tuk-tuk. Les taxis collectifs sont également disponibles à Chiang Rai pour un transfert plus rapide et plus confortable.

Une fois arrivés sur place, les voyageurs peuvent explorer les environs en tuk-tuk ou louer un vélo afin d’atteindre certains sites et villages reculés.

Conseils pratiques pour une journée réussie au Triangle d’Or (par exemple, les prix à prévoir)

Si vous souhaitez passer du temps à visiter le Triangle d’Or, voici quelques conseils pratiques :

Heure de départ: essayez de partir aussi tôt que possible car les heures de lumière sont limitées aux alentours de 17h30 lorsque le soleil commence à se coucher.

Budget: prévoyez 50-70 bath par personne pour l’entrée des attractions. Prévoyez également un budget pour le transport, la nourriture et les souvenirs.

Photographie : n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer quelques-uns des plus beaux endroits du sud-est asiatique !

Découvrez notre thé en provenance de Mae Salong dans la région de Chiang rai pour une immersion encore plus intensive ici.

A voir : Découverte des Thés des Montagnes de Chiang Rai : guide des meilleurs sites

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *