La qualité Thé d’Asie, un thé de luxe?

Publié le 26 avril 2021 dans la catégorie #théducation

Aujourd’hui, nous faisons un article pour mettre en lumière la qualité de notre thé ainsi que ses spécificités.

Le thé est le fruit d’une science ancestrale, une grande partie de l’Asie en produit en plus ou moins grande quantité.

Est-il encore possible de trouver un très bon thé, qui ne « surfe » pas sur sa réputation ou même sur ses origines ?

Retour sur les pratiques de Doi Mae Salong ainsi que sa fabrication.

 

Les origines de Doi Mae Salong

Comme détaillé sur le site, Doi Mae Salong est un village perdu dans les montagnes entre le nord de la Thaïlande et la Birmanie.

En effet, une partie de la population (12000 soldats) vient de Chine.

Dans les années 1940, après la défaite pendant la guerre en Chine, entre nationalistes et communistes, ils s’installèrent sur les terres de Doi Mae Salong.

Pris au piège, ce peuple a dû passer par différentes étapes, dont la guerre et le trafic de drogue, avant de pouvoir mettre son talent au service de la science du thé.

Vous pouvez trouver l’histoire complète sur notre site internet à cette page:

Histoire complète de Doi Mae Salong

 

Le savoir faire des habitants

L’origine du thé provient des Chinois qui en cultivent depuis des millénaires et leur savoir-faire reste inégalé à ce jour.

Lors de leur histoire, après plusieurs périodes difficiles, ils conclurent un marché avec la Thaïlande afin de stopper l’activité illégale (principalement le trafic de drogue) et lui permettre de produire notamment du thé.

Ainsi, la source de l’économie de la Thaïlande changea et le pays s’employa à cultiver du thé de qualité et des arbres fruitiers, en adéquation avec la nature.

Paysage de champs de thé en Thaïlande

 

Alors comment fonctionne le village ?

Le village a un fonctionnement simple, un champ, plusieurs fermes perdues dans les montagnes dont la 101 tea plantation, réputé pour ses célèbres thés, et ainsi chaque ferme rajoute sa touche magique !

Chaque ferme contient un expert du thé qui se charge de créer différents produits, en fonction des saisons, des fruits, des douceurs que la terre peut produire pour en faire des trésors uniques et ensuite être mis à disposition dans différents lieux de San khiri (ville principale de cette montagne).

En général, chaque ferme produit entre 10 et 20 thés, ce qui permet d’offrir un très vaste choix aux Thaïlandais, pour leur consommation quotidienne.

 

Pourquoi un produit qualitatif ?

Qu’est-ce qui fait que Doi Mae Salong produit un thé de qualité?

Il nous faut réaliser que le village est pauvre et de surcroît, isolé dans les montagnes. Il suffit d’une grosse pluie pour que celui-ci n’ait plus accès à l’eau, à l’essence et autres ressources nécessaire pour vivre.

Les habitants sont donc par défaut, livrés à eux-mêmes et sont tributaires de leurs principales ressources, disponibles sur place.

Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas utiliser de produits chimiques, de synthèse, mauvais pour l’organisme et l’environnement.. un seul maître-mot : produire naturellement !

Ce qui est devenu rare de nos jours dans le contexte actuel où le rendement et le prix sont devenus un critère essentiel pour vendre.

Mais dans les montagnes de Doi Mae Salong, ils n’ont ni l’envie, ni les moyens pour rentrer dans ce jeu-là, ce qui fait de cet endroit, un lieu rare et rempli de trésors à découvrir.

Super paysage Thaïlandais pour illustrer le site thedasie.com

Différence entre Bio et naturel?

Comme vous l’avez sûrement constaté, aucune mention bio n’est utilisée dans notre maison.

En effet, comme signalé précédemment, le village est pauvre et il n’a pas les moyens de faire appel à un organisme accrédité pour vendre le thé sous ce label.

Nous avons fait des recherches, car en effet, la mention bio est très en vogue en Europe pour donner un “gage” de qualité, mais ce n’est pas forcément le cas..

Le déplacement d’un scientifique pour effectuer des prélèvements et en faire l’analyse coûte en moyenne 10K$ l’année sur les terres de Doi Mae Salong et pour pouvoir vendre avec mention en Europe, cela coûte environ 1000 euros l’année.

Vous l’aurez donc compris, avoir une mention bio en Europe n’est qu’une question d’argent et est bien souvent trompeur, car les grosses fermes produisent en quantité et non en qualité.

Le Covid, la quarantaine et nos nouveautés

A ce jour, nous faisons le maximum afin de vous fournir la meilleure qualité de thé possible (du A, voire AA, pour nos gammes supérieures).

Mais nous sommes hélas bloqués par les mesures de quarantaine, mises en place, suite à l’épidémie de Covid.

Nous souhaitons que la situation puisse se rétablir au plus vite pour vous mettre à disposition des produits qualitatifs à des coûts raisonnable pour répondre à notre ligne directrice :

Des produits de qualité accessibles à tous !

Nous espérons à l’aube de 2022, pouvoir repartir en quête de produits rares et exceptionnels et ainsi répondre à vos demandes les plus exigeantes en matière de thé.

Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à nos produits et souhaitons ardemment vous faire partager l’expérience de goûter à des produits de qualité exceptionnelle et rare.

À très bientôt sur le site http://thedasie.com

Merci 🙏

D'autres publications qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.