Notre politique qualité

La maison Thé d’Asie s’engage sur la qualité et l’authenticité de ses produits, ainsi que sur le respect des producteurs et de l’environnement.
Tous les thés Thé d’Asie sont issus de cultures sur le Doi Mae Salong en Thaïlande, et sont 100% naturels, cultivés sans pesticides ou engrais chimiques, puis cueillis à la main.
Aucun produit de synthèse (colorants, arômes, conservateurs…) ne sont utilisés pour nos produits.

Les thés du Mae Salong bénéficient également de leurs conditions géographiques et climatiques hors normes : les champs poussent dans les montagnes, entourés de forêt et de vie sauvage, loin des villes et de la pollution.
Nous travaillons avec de petits producteurs locaux, qui font usage de méthodes artisanales, et privilégions toujours la traçabilité et le contact direct avec nos producteurs : nous sommes très fiers de la qualité de nos produits.

Les grades de qualité du thé

Il existe beaucoup de classifications différentes de la qualité du thé, selon les pays et selon les types de thés, si bien qu’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver.

La gradation de la qualité du thé n’est pas normalisée dans le monde, et varie en fonction du pays d’origine.
Les grades des feuilles résultent exclusivement de la dernière étape de la production, et ne tient pas compte d’autres facteurs, tels que le climat de la région, la qualité du sol, comment les feuilles sont stockées…
Elles se contentent d’indiquer les différentes tailles de feuilles et les descripteurs visuels (tels que le pourcentage de bourgeons de feuilles non ouverts).

On notera également que le système de grades ne concerne pas les thés Oolong ou les thés verts : Thé d’Asie vous propose donc une interprétation pour appréhender la qualité des feuilles proposées.

Le système britannique

Schéma d'une pousse de thé pour expliquer les différents grades
Les différents grades du thé

Le système le plus couramment utilisé est le système de gradation britannique. Il concerne exclusivement les thés noirs.
Le point de départ est le Pekoe (P).
On distingue 3 types de grades dans ce système :

  • Les feuilles entières (FOP, OP, P, Souchong…)
  • Les feuilles brisées (BP, BOP, FBOP…)
  • Les feuilles broyées (F, Dust)

Grâce à ce système, il est possible de décrire la feuille en détail : son aspect, sa couleur, sa taille, la méthode de cueillette…
Par exemple, FOP, qui signifie “Flowery Orange Pekoe”, est dans la catégorie des feuilles entières, et décrit la récolte du bourgeon et des 2 premières feuilles.
En bas de l’échelle, dans la catégorie des feuilles broyées, on trouve par exemple “Dust”, qui signifie “poussière”, et qui décrit les feuilles réduites en poudre.

On peut également trouver un chiffre à la fin du grade, qui permet de qualifier la qualité gustative du thé.

Le système indien

L’inde du Nord pousse la classification encore plus loin que le système britannique, et prend en compte la quantité de bourgeons et leur qualité.
On part donc de la base FOP, à laquelle on ajoute en préfixe des précisions.
Par exemple, GFOP, pour “Golden Flowery Orange Pekoe”, qui fait référence à l’aspect doré que prennent les bourgeons après fermentation), ou encore TGFOP pour “Tippy Golden Flowery Orange Pekoe”, qui nous informe d’une présence plus importante de ces fameux bourgeons dorés.

Les grades de qualité proposés par Thé d’Asie

Nous l’avons vu plus tôt, ces systèmes de grades ne s’appliquent qu’aux thés noirs, et ne concernent donc pas les thés vert et oolong.
Thé d’Asie s’inspire de ces systèmes pour vous proposer une équivalence sur ses thés :

Thés “AA” (Grands Crus) Correspond à la catégorie FTGFOP (Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe), où la présence de bourgeons est encore plus importante qu’en FOP.
Thés “A” Correspond à la catégorie FOP (Flowery Orange Pekoe), soit bourgeon + 2 premières feuilles. Il s’agit de la cueillette la plus fine, qui donne les infusions les plus subtiles.
Thés “B” Correspond à la catégorie OP (Orange Pekoe).Il s’agit d’une cueillette fine mais sans bourgeon, car la cueillette est plus tardive que celle du FOP.

Comme vous pouvez le constater, nos thés du Mae Salong se situent uniquement (en équivalence) dans la catégorie des feuilles entières, afin de vous garantir une qualité optimale et un plaisir renouvelé à chaque dégustation.

Les bienfaits et vertues médicinales du thé

On ne présente plus les nombreuses vertues et bienfaits attribués au thé : sa richesse en antioxydants, sa teneur en minéraux, son côté désaltérant…
Thé d’Asie vous propose régulièrement, au sein de son blog, des séries “Bien être” pour en apprendre plus sur les indéniables pouvoirs du thé.

Besoin de plus de renseignements sur nos produits ?
Le service client Thé d’Asie est à votre entière disposition

Vous avez des interrogations concernant nos produits ? Nous serions ravis de pouvoir vous apporter des informations complémentaires.
Nous sommes joignables via notre formulaire de contact en cliquant ici, ou par téléphone au +33679386634.